La cérémonie de sortie officielle de la première promotion de ces jeunes formés au centre Badenya de Nouna dans la mise en œuvre du PIRSA est intervenue ce vendredi 30 juin 2023 devant les autorités administratives religieuses,le personnel de l’OCADES-Caritas Nouna et les invités.
Le cérémonial a été ponctué par des discours,la présentation des résultats atteints au cours de cette formation,la remise des attestations et des kits d’installation aux jeunes entrepreneurs agricoles et un plaidoyer auprès des autorités et des acteurs afin de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes formés.
L’Une des préoccupations majeures pour les pouvoirs publics au Burkina Faso demeure la
question de l’employabilité des jeunes.
Cet état de fait est beaucoup plus accentué chez les
jeunes déscolarisés. C’est fort de ce constat que l’OCADES -caritas Nouna à travers la mise en œuvre
du programme Intégré de Renforcement de la Sécurité Alimentaire a fait de l’employabilité et
de l’insertion socio- professionnelle des jeunes son cheval de batail.
Pour ce faire, elle appuie la
formation et l’installation des jeunes recrutés.
Deux promotions sont recrutées et sont en
formation au centre Badenya de Nouna.
La première promotion compte un effectif de onze (11)
apprenants(2021-2023) dont neuf (9) sont les jeunes recrutés par le PIRSA et les deux (2) autres jeunes confiés au PIRSA par le Programme de développement Intégré (PDI) de l’OCADES.
La deuxième promotion(2022-2024) compte huit (8) apprenants.
Au terme de leur formation, ils seront installés à travers la mise en œuvre de leurs
micro entreprises, l’acquisition et la dotation en équipements pour l’entrepreneuriat agricole.
Tour à tour,les officiels se sont prononcés au cours du cérémonial.
C’est au secrétaire exécutif de l’OCADES-Caritas Nouna.M.
l’abbé Sébastien Sanou,de traduire sa reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs qui se sont sacrifiés pour aboutir aux résultats escomptés.
« Nous traduisons notre fierté aux formés. » Nous sommes fiers de vos deux années passées dans ce centre.À travers votre engagement,vous avez montré qu’avec vous,nous pouvons rompre avec la mentalité d’une jeunesse désœuvrée .Vous avez été capables de vous sacrifiez pour être formés pour s’impliquer dans le développement du pays », a-t-il détaillé.
Il a invité les parents à soutenir les bénéficiaires pour qu’ils embrassent fièrement leur belle aventure et servir de bon modèle aux autres .
Le coordonnateur du Programme de Développement Intégré ( PDI),M.Taon -Yi- Pouor Jérémy a prodigué des conseils aux parents afin qu’ils accueillent et accompagnent ces jeunes entrepreneurs agricoles au sein de leur communauté pour qu’ils soient des agents productifs et des véritables acteurs de développement local.
C’est le même son de cloche pour le Directeur du PIRSA,M.Yaméogo Ahmed qui a décliné les objectifs ,les résultats atteints de ces deux ans de formation et la composition du kit individuel d’installation de ces jeunes entrepreneurs agricoles.
Mme Malo,la représentant des formateurs a fait un bref aperçu sur le déroulement de la formation.À l’entendre,tout s’est bien passé dans l’ensemble.
Pour elle,les cours théoriques ont permis aux apprenants d’acquérir des connaissances et les confronter à la réalité du terrain afin de leur permettre de mieux s’exercer.
Kadeba Pierre,le représentant des récipiendaires a relevé que durant le temps de la formation,ils ont acquis des connaissances théoriques et pratiques pour mieux entreprendre. »Nous faisons notre mieux pour mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation. »Nous allons nous battre pour atteindre nos objectifs « , a-t-il promis
Il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de leur formation, notamment les formateurs et tout personnel du Centre Badenya de Nouna.
Le père évêque a signifié que cette formation est une réalité grâce à l’appui aux partenaires financiers ( AJF Pays-Bas),AFRANT( Belgique), Chrétien pour le Sahel( Luxembourg).
À l’en croire,il a voulu dès les premières heures de son épiscopat , travailler à former la jeunesse dans tous les domaines. » J’ai voulu donner un cachet particulier à la formation de la jeunesse rurale compte tenu du potentiel agro-sylvo-pastoral sur le territoire diocésain.
Il s’est alors réjoui aujourd’hui que la formation des jeunes entrepreneurs agricoles commence à prendre forme au centre Badenya », a-t-il confié.
Il a félicité et remercié tous les acteurs qui se sont investis corps et âme pour parvenir aux résultats probants de cette fin de formation.
Il a également invité les jeunes à renouveler leur regard sur le développement. »J’ose croire que vous êtes déterminés et quelques années nous pourrons constater ce que vous êtes devenus .
L’avenir d’une nation c’est la jeunesse,c’est vrai .Mais,il faut lui donner l’enseignement, l’éducation, l’instruction et la formation,sinon elle sera notre enfer », a-t-il averti .
René Simboro,le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Nouna a rassuré que la délégation quant à elle ,ne ménagera aucun effort pour accompagner et faciliter les actions futures en matière de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ,et en faveur du bien-être dans le diocèse de Nouna.Cela , dans la mesure de ses possibilités.
Il a réitéré ses sincère remerciement à l’OCADES-Caritas Nouna et au Programme Intégré de Renforcement de la Sécurité Alimentaire (PIRSA) pour leur contribution à la réduction du chômage dans le diocèse de Nouna.
Ce kit d’installation est composé de deux animaux de trait( bœufs),2 béliers ,une charette,une charrue houe manga ,une charrue,une brouette,une fourche,d’intrants agricole ( semence et engrais),un fonds de roulement de 96 000 f d’une valeur totale de 900 000f pour les 09 pensionnaires du Programme Intégré de Renforcement de la Sécurité Alimentaire ( PIRSA) .
4 rouleaux de grillage ,une motopompe et accessoire,une charette,2 brouettes,deux râteaux,2 fourches,deux pulvérisateurs,2 arrosoirs , des produits phytosanitaires,des semences et des fonds de roulement de 75 000f d’un coût total de 1000 000f.
C’est un kit pour appuyer deux jeunes formés au centre Badenya de Nouna pour le Programme du Développement Intégré.
En rappel,le PIRSA
Le Programme Intégré de Renforcement de la Sécurité Alimentaire (PIRSA) avait été élaboré
en étroite collaboration avec AFRANT, une ONG belge avec laquelle l’OCADES-Nouna, le
CBN en particulier, est en partenariat depuis de nombreuses années. Dans le cadre de ce
partenariat le PIRSA/Nouna a fait l’objet d’une requête à Anton Jurgens Fonds (AJF/Pays-Bas),
à travers l’élaboration du PIRSA qui, a abouti à la signature d’une convention en mai 2021.
Madi Sidparaadye Kébré
Burkinaweb.net