De simple agent au directeur commercial…

DE SIMPLE AGENT COMMERCIAL A MARINA MARKET BURKINA AU PRESTIGIEUX POSTE DE DIRECTEUR COMMERCIAL, MARKETING ET COMMUNICATION DE MARINA MARKET POUR DEUX PAYS (…)

La vie passe tellement vite. Je me rappelle que j’étais au chômage il y a peu, et là me voici en train de diriger une équipe de commerciaux de Coca-Cola pour Burn Energy Drink. Du jour au lendemain, moi le « petit Bakary », je suis passé du statut de chômeur à celui de premier Brand Ambassador d’une marque mondiale au Burkina Faso. Mieux, je réalise des ventes records et je tiens entre mes mains la carte de visite de l’un des plus puissants patrons du pays après avoir échangé cordialement avec lui. Je ne pouvais pas espérer mieux lorsqu’on a traversé une période aussi difficile comme celle que j’ai vécu. Avec les coordonnées de ce monsieur, je quitte le restaurant. Des jours, des semaines et quelques mois se sont écoulés. J’ai accompli avec brio ma mission pour Burn Energy Drink. Je rêve d’un autre défi. C’est alors que j’appelle l’opérateur économique que j’ai rencontré à cette fameuse table dont je vous ai parlé. Mais qui est-il ?

En effet, l’homme que j’ai vu à cette table ce jour-là et qui m’a remis sa carte de visite s’appelle Georges Restom. Il est le PDG du Groupe Marina Market, leader de la grande distribution moderne au Burkina Faso, et qui est également implanté au Ghana et au Niger. A la tête de ce géant du secteur privé, monsieur Georges Restom a réussi à faire du Groupe Marina Market l’un des fleurons de l’économie burkinabè et sous-régionale. Je lance son numéro de téléphone :

-Allô, bonjour monsieur Restom. J’espère que vous allez bien.

-Bonjour monsieur, a-t-il répondu.

Je m’appelle Bakary Barro, Brand Ambassador de Burn Energy Drink au Burkina Faso. Vous m’avez remis votre carte de visite un jour alors que vous aviez attablé dans un restaurant à Ouagadougou. Au cours de notre échange, il a été question que je vous appelle pour qu’on se voit quand je sentirais le besoin. Je crois que maintenant je suis prêt. Pourrais-je avoir un rendez-vous avec vous, s’il vous plaît ?

  • Ah oui, mon très cher Bakary Barro, je me souviens de vous. Comment vous oublier tout compte fait ? Vous avez été si tenace dans l’idée de nous faire consommer votre produit. [Rires]. J’accepte qu’on se voit, volontiers. Depuis le temps que je vous attends en vrai. On n’attendra pas plus longtemps. Je propose qu’on se voit demain vers 11 heures à mon bureau. Cela vous convient-il ?

-Oui, oui, c’est parfait pour moi. Merci monsieur Restom.

A l’heure indiquée, j’étais en face de George Restom. Il m’a offert l’un des meilleurs cafés que j’ai bu et me proposa de travailler sur la marque Red Bull en tant que responsable produit. Je lui ai donné mon accord tout de suite. Je démarrais ainsi une nouvelle aventure. Sauf que là, la tâche s’annonçait très difficile. Mais pourquoi ? Quand j’étais Brand Ambassador de Burn Energy Drink, l’un de nos concurrents, c’était bien sûr Red Bull. Avec une stratégie marketing bien huilée et des astuces de travail à point, nous avons réussi, mon équipe de l’époque et moi, à convaincre les populations de tourner le dos à Red Bull pour consommer Burn Energy Drink. Cela a été un énorme succès. Comment donc retourner vers ces mêmes populations pour leur demander de consommer Red Bull parce que c’est nettement mieux que Burn Energy Drink ? Imaginez par vous-mêmes un tel scénario. Il est peu fou, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, après un travail préparatoire de recherche bien poussé et avec une parfaite connaissance du terrain et des attentes du consommateur, je réussis à mettre en place une méthode et une vision qui me ressemble trait pour trait : une méthode audacieuse. Je fais en sorte que mes collaborateurs en soient imprégnés jusqu’au cou. Chose faite au moment où nous nous déployons sur le terrain. Nous abattons un travail de proximité précis et efficace. Nous sommes près des grossistes, mais aussi proches des populations. Nous avons adopté de paiement flexible qui arrangerait les grossistes, et pris le soin de créer un lien fort entre le consommateur et Red Bull. La mayonnaise a pris. Les ventes ont redécollé et se sont accrues de manière exponentielle. Autrement dit, les ventes ont explosé. Résultat : nous atteignons et dépassons largement nos objectifs. En tant que responsable produit, je reçois ma première prime de résultats. Mon premier réflexe, c’est de redistribuer plus d’une partie de cet argent non seulement entre mes commerciaux, et l’ensemble du petit personnel, car c’est un travail d’équipe. Entre-temps, le PDG Georges Restom qui est en déplacement hors du pays et qui a appris nos prouesses rentre finalement au Burkina. Il est tout heureux quand il me reçoit à son bureau pour me féliciter.

-Bakary, toutes mes félicitations pour cette brillante performance. Je crois que, en si peu de temps, vous avez réalisé l’inattendu. Je ne me suis pas trompé sur vous. Vous méritez bien plus. A la sortie d’ici, vous voyez le bureau au fond ? Eh bien, c’est le bureau du Directeur commercial, marketing et communication de Marina Market Burkina Faso et Niger. Si vous y entrez, vous constaterez qu’il n’est pas occupé. Allez-y, entrez et installez-vous confortablement. Il a été réservé spécialement pour vous. Monsieur Barro, à compter de ce jour, vous êtes le nouveau Directeur commercial, marketing et communication de Marina Market Burkina et Niger. Bravo et encore une fois bienvenue chez nous !

Ému par ses dires, j’étais particulièrement au bord des larmes. En un trait, j’ai vu toute ma vie défiler sous mes yeux. Ah Bakary, tu reviens de loin hein, c’est que je me disais en mon for intérieur. J’ai exprimé ma gratitude à monsieur Georges Restom.

Restom.

-PDG, je tiens à vous remercier pour cette nouvelle marque de confiance à mon égard. Je m’attelerai à vous donner une grande satisfaction.

Il m’accompagna à mon bureau, de cadre, chez Marina Market. J’ai pris fonction le 23 avril 2009. Il y a eu le vent, il y a eu la pluie, il y a eu le soleil, il y eu de la poussière, il y a eu de la boue, mais je n’ai jamais reculer devant un challenge.Je suis sorti de ma zone de confort, j’ai trébuché, j’ai perdu, j’ai douté par moment. Je n’ai, cependant, pas faibli quand il s’agissait d’oser et de me prouver à moi-même que je suis le meilleur et que j’ai quelque chose de bien à accomplir dans notre vie et celle des autres. DE SIMPLE COMMERCIAL A MARINA MARKET BURKINA AU PRESTIGIEUX POSTE DE DIRECTEUR COMMERCIAL,MARKETING ET COMMUNICATION DE MARINA MARKET BURKINA ET NIGER, c’est mon histoire. C’est surtout l’histoire d’un gars parti de rien et qui n’a jamais accepté que la peur guide sa vie.

Vivez avec l’assurance que vous êtes capable de réaliser de grandes choses !

Retrouvez-moi au Champagne Lounge, à Ouaga 2000, 815 Boulevard Kadhafi, pour d’autres moments de partage !

Restons toujours positifs.

Bakary BARRO

Relationniste – Expert en stratégie marketing et communication
Directeur commercial, marketing et communication – Marina Market
Owner Champagne Lounge, 1er Bar d’affaires du Burkina Faso
BurkinaWeb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.