OCADES-CARITAS-NOUNA : sortie de promotion

Sortie de promotion OCADES-CARITAS-NOUNA

Cérémonie de sortie de la promotion 2019-2020 des jeunes entrepreneurs agricoles au centre Badenya de Nouna.

Ce jeudi 06 mai 2021, dix jeunes entrepreneurs agro-silvo-pastoraux après 22 mois de formation ont reçu leurs parchemins et des kits d’installation. La cérémonie solennelle de sortie a eu lieu au Centre Badenya situé à l’ouest de la ville de Nouna, sous le patronage de Monseigneur Joseph Sama et le parrainage de Oury Konaté, Directeur Provincial des Ressources animales et halieutiques de la Kossi, qui s’est fait représenté par Bonzi Abdramane. Il faut signaler la présence remarquable de Nana T Rodrigue, le Préfet et le premier adjoint au maire de Nouna, Mami Traoré, le sles invités, le staff et le personnel de l’OCADES caritas-Nouna.

L’objectif principal de cette formation qui a duré depuis 22 mois est de contribuer à la sécurité alimentaire, de lutter contre l’exode rural, le banditisme et de réduire la pauvreté en << capacitant >> les jeunes à s’auto-employer par l’entreprenariat agricole dans leur propre village.

C’est ainsi que la formation des jeunes en entreprenariat  au centre Badenya de Monseigneur Jean Lessourd a débuté en 2013 .Elle est soutenue principalement par chrétiens pour le Sahel ( CPS) à travers le Programme de Développement Intégré ( PDI) de l’OCADES caritas-Nouna.

La 3ème promotion d’élèves fermiers qui a effectué sa sortie ce jeudi 06 mai 2021 est arrivée le 26 juillet 2019 pour la majorité des apprenants. Il y a des abandons qui ont été remplacés par d’autres candidats en août 2019 et en octobre  2019. Le principe était de recruter un jeune par village sur les 10 villages accompagnés par le PDI.

Malheureusement 3 villages n’ont pas trouvé de candidat répondant aux critères de sélection ( Namassa, Hyankuy et Nouna). Cette formation est de 80 % pratique reposant ainsi sur des aptitudes et attitudes des jeunes dans un climat de travail réel.

Selon les explications du directeur du centre Badenya, l’abbé Anani Dakyo, ladite formation comprend des compétences à acquérir que sont : français appliqués mathématiques appliquées, installation d’une exploitation agricole, production céréalière et oléagineuse, production des légumes, production et santé animale, monter son projet et ferme agricole, gestion de ferme, marketing, l’élevage, etc. Ils ont bénéficié d’autres formations pratiques et spécifiques, comme la gestion de pesticides, la fabrication d’engrais liquide et la production agricole hors sol. Toute la formation a été donnée dans un esprit de production intégrée respectueuse de l’environnement.

C’est le centre Badenya qui a abrité cette formation, un  cadre qui créé par l’OCADES caritas-Nouna pour contribuer à résorber l’exode rural, le banditisme, le chômage et participer ainsi au développement socio-économique durable des populations du diocèse.

Après ce bref aperçu décliné par le directeur du centre et les objectifs et déroulement de la formation, l’honneur est revenu au porte-parole des 10 bénéficiaires, Jasson Bagnawa de remercier tous les responsables et les formateurs qui ont travaillé pour leur permettre d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils se disent très comblés, car à travers cette formation, ils ont permis de découvrir les nouvelles techniques de jardinage, de compostage, de plantation d’arbres et de conservation des céréales. Ils ont également découvert l’entretien des sols, les nouvelles techniques des cultures, la commercialisation des céréales. Ils ont en outre pris l’engagement de les mettre en pratique sur le terrain pour un véritable développement socio-économique dans leurs localités.

Ce fut une occasion pour le coordinateur du programme de développement intégré, l’abbé Abel Traoré, représentant le directeur exécutif de l’OCADES caritas-Nouna de traduire toute sa reconnaissance aux formateurs et aux récipiendaires ainsi qu’au personnel administratif de l’OCADES  pour tous les efforts consentis et qui ont permis à ces impétrants de décrocher leurs parchemins.

<< Ce n’est pas le nombre d’années fait à l’école qui nous intéresse, mais votre production sur le terrain, vos chiffres d’affaires qui serviront comme un cas d’école. Sur ce, vous devez réinvestir vos connaissances sur le terrain >>, a-t-il conclu.

Le préfet de Nouna, M. Rodrigue T Nana, dans sa mention spéciale a remercié tous les acteurs pour le travail abattu qui permettra aux récipiendaires de s’ouvrir une nouvelle vie en entreprenariat agro-pastoral. À l’en croire, cette formation permettra aux jeunes formés de s’auto-entreprendre et de s’autonomiser dans leurs villages respectifs. Il a émis le souhait que le nombre des bénéficiaires s’accroît pour réduire le manque d’emploi des jeunes.

Quant au représentant du parrain, Abdramane Bonzi, il a remercié toute l’équipe pédagogique et ses filleuls tout en leur demandant de cultiver les valeurs de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité, la modestie et l’humilité. Il les a invité à prendre des initiatives et d’avoir l’esprit d’entreprise. << Bannissez la paresse, soyez des adeptes du travail bien fini… En ce qui concerne le domaine spécifique de l’élevage de volaille, un bon éleveur doit avoir les qualités suivantes : l’amour, la prévoyance, l’observation, l’aptitude à l’innovation », a-t-il soutenu.

Au patron de la cérémonie, Monseigneur Joseph Sama d’indiquer à l’auditoire que nous aimons dire que la jeunesse est l’avenir de la société, le fer de lance de la société. Cela n’est vrai que si nous assurons à nos enfants une formation solide, complète qui leur permette de se prendre en charge dans la vie quotidienne et d’être suffisamment outillés sur le plan de leur conscience morale pour impacter positivement leur milieu de vie, rejeter l’incivisme et tous les comportements qui détruisent la cohésion sociale.

Dans son adresse, il a prodigué des conseils à l’endroit des impétrants tout en leur signifiant en ces termes :<< La formation que vous avez reçue, vous l’avez reçue aussi comme une mission dont vous devrez vous acquitter auprès de vos frères dans vos diverses communautés en mettant vos connaissances au service de tous. C’est de cette manière que vous contribuez au développement de vos villages, de vos familles >>

Et, pour conclure ses propos, il les a invités d’être des agriculteurs modernes et des producteurs modèles qui s’intéressent aux techniques et aux moyens pour améliorer leurs rendements, mais toujours soucieux aussi de l’écocivisme et de la protection de la nature.

Les 10 jeunes fermiers dont un maraîcher ont bénéficié chacun des kits d’installation en maraîchage composés d’un site aménagé, 2 arrosoirs, 2 pelles, 1 brouette, 2 pioches, 2 râteaux, 1 paire de bottes, 2 paquets de ficelles, 25 m de tuyau, 3 binettes, 1 bac à eau, un pulvérisateur, 2 seaux métalliques, 1 mètre ruban, 1 kit de semences ( choux, salade oignon, tomate, aubergine, carotte, etc.), 1 motopompe, une attestation et  un fonds de roulement de 75 000f, d’un coût total de 914 500f.

L’équipement volaille est composé de 4 mangeoires adultes, 4 mangeoires poussins, 3 abreuvoirs siphoïdes mixtes ( 5 litres), 3 abreuvoirs poussins, 1 paire de botte, 2 seaux plastiques (20l), 3 pelles, 2 seringues volaille 10cc, 1 aiguille volaille, 1 pulvérisateur de 16 litres, 1 glacière de 8 litres, 2 boîtes de déparasitant volaille, 1 une brouette,16 poules reproductrices, 2 coqs reproducteurs, 2 râteaux, une attestation et un fonds de roulement de 75 000f d’une valeur  647 650 f.

Madi Sidparaadye KEBRE

Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.