DÉDOUGOU : LANCEMENT DU PROJET DE FORMATION DE QUINZE (15) REALISATEURS DE CINÉMA ET AUDIOVISUEL DE LA RÉGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN.

L’Association Art Consult et Développement (ACD) en collaboration avec Tamani Films ont procédé, ce mercredi 28 Septembre 2022 ,dans la salle polyvalente de Dédougou au lancement du projet de Formation de quinze (15) jeunes réalisateurs cinéma et audiovisuel de la Région de la Boucle du Mouhoun.
Ce dit projet est financé par le Fonds de Développement Culturel Touristique (FDCT) du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme et l’ambassade de suisse à travers la Direction du Développement et de la Coopération Suisse(DDC).

Promoteur Malachie Dakuyo

La cérémonie de lancement a été présidée par madame la conseillère technique, représentante du Gouverneur de la région M. Babo Pierre Bassinga par ailleurs président de la cérémonie et du parrainage de M. Christophe Dabiré, ancien directeur régional du plan de la Boucle du Mouhoun, un passionné des Arts et de la Culture de notre pays.

Elle avait à ses côtés les premiers responsables régionaux en charges de la culture et des Arts, de la jeunesse, de l’administration communales et des bénéficiaires .
Ladite cérémonie a été ponctuée par une série d’intervention.

Le parrain Christophe Dabiré

Le promoteur du projet M.Dakuyo Malachie ,l’un des pionniers dans la promotion de l’œuvre théâtrale dans la région de façon spécifique ,à travers la Création des cadres d’expression , l’accompagnement et la formation de jeunes à l’image de ce projet;le représentant des formateur M. Minougou Noel, grand acteur du cinéma Burkinabé et Même au-déla de nos frontières; le représentant du Fonds de Développement Culturel et Touristique, M. Yaméogo ,du Parrain M. Christophe Dabiré, se sont réjouis de la mobilisation et des appuis des officiels en l’occurrence les premières autorités régionales d’une part ,mais aussi d’autres personnes qui lui ont donné des motifs de satisfaction à travers leurs actions qui ont concouru à la création d’emplois décents .

La représentante du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun

« Loin d’être des éloges aux personnes cités, c’est plutôt une invite à vous, bénéficiaires de la Formation, afin que vous vous investissiez pleinement dans l’apprentissage tout en sachant que durant votre parcours, vous aurez avec vous des personnes très averties, prêtes à vous accompagner » ,a relevé M. Dakuyo.
Avant le discours de lancement par la conseillère technique du Gouverneur de la région, ils se sont succédés à la tribune officielle pour leurs allocutions qui se suivaient et se ressemblaient.

Une vue du présidium


Tous sont unanimes du bien fondé d’une telle initiative qui va certainement booster le secteur du cinéma dans la région ,mais également à l’éveil des consciences afin de contribuer à la promotion de la paix de la cohésion sociale et du vivre ensemble harmonieux dans cette partie du Pays.

« Apprendre c’est vivre, finir c’est mourir » une citation de Ghandi prêté par M. Minougou

Quant au Parrain, la culture a été et sera toujours une arme qui vainc quand on sait la manier, avant d’inviter les uns et les autres à la persévérance pour le développement de notre pays à travers la culture,les Arts et le tourisme.
Pour le représentant du FDCT il a été question en plus des vibrants hommages rendus , c’est au promoteur de remercier les partenaires de l’État Burkinabé à travers le FDCT, notamment l’ambassade de suisse et sa Direction du Développement et de la coopération Suisse (DDC) qui a permis de lancer cette deuxième phase d,appel à projet au profit des acteurs culturels de notre pays.

Les participants attentifs aux différentes communications
Les bénéficiaires à l’ecoute

En effet,le Burkina-Faso à l’instar des pays de la sous-région et du monde, subit les affres des actes de grand banditisme et de criminalité transfrontalière organisée, notamment le trafic de drogue, des armes et le trafic illicite faunique, qui tous alimentent la violence et le terrorisme.
Ces phénomènes constituent une menace à la viabilité même des états.

Les partenaires du projet


Nous avons l’impérieux devoir d’apporter des réponses adéquates à ces actes délictueux .
Ce faisant vous contribuerez ainsi à faire de ce pays, que nous aimons tous, un havre de paix pour les citoyens Burkinabé et pour nous tous qui y vivons ,sont entre autres propos qui ont été ténus avant le lancement officiel de la session de formation des jeunes.

Retenons par ailleurs que cette formation durera six mois(6) et sera dispensée en deux phases dont une théorique et la deuxième pratique.
Les bénéficiaires se disent prêts à œuvrer pour relever les défis par une participation active et assidue.

Moussa Sangaré
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.