NOUNA:RECEPTION PROVISOIRE D’INFRASTRUCTURES SCOLAIRES AU SECTEUR 1 ,RÉALISÉES PAR L’OCADES-CARITAS NOUNA À TRAVERS SON PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ( PDI).

Le Collège d’Enseignement Général (CEG) du secteur 1 a bénéficié d’un bâtiment administratif et ses équipements d’une valeur de 10 millions 564 361 f.
C’est l’entreprise EKOMAF qui a été le maître d’ouvrage.

photo de famille devant le bâtiment administratif du CEG de secteur1 de Nouna.
Visite guidée autour du bâtiment
Des wc modernes à l’interne du bâtiment.
constat fait par les membres de la commission de la réception provisoire

Les responsables de l’ocades caritas-Nouna en pleine visite à l’intérieur du bâtiment administratif

Un module de trois (3) salles de classe,un bureau,un magasin,une latrine à cinq( 05) postes un forage positif,un forage réhabilité ont été réalisés à l’école primaire primaire publique de Nouna secteur 1  » C » d’une valeur de 39 millions 941 333f .Les travaux ont été exécutés par l’entreprise S.A building.

La réception provisoire de ces infrastructures scolaires d’un coût total de 50 millions 505 694 f a eu lieu le jeudi 06 juillet 2023 en présence du premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Nouna,M . René Simboro,de l’archevêque de Nouna , Monseigneur Joseph Sama,du secrétaire exécutif de l’OCADES-Caritas Nouna,M Sébastien Sanou,du coordonnateur du PDI,M.Somé Taon-Yi-Pouor,du DPEPPNF Kossi ,M. Adama Dao,des enseignants,des invités et des parents d’élèves .

Visite Visite des latrines
Des latrines désormais opérationnelles

Dans le cadre de son accompagnement à l’accès aux services sociaux de base,le Pogramme de Développement Intégré ( PDI Nouna 2023) mis en œuvre par l’OCADES-Caritas Nouna entend améliorer l’offre éducative au profit des populations du diocèse de Nouna.
Pour ce faire, diverses infrastructures éducatives ont été réalisées dans la zone d’intervention du programme .
Au cours de l’année 2022,le PDI a réalisé six(6) salles de classes dont trois (3) salles de classe à l’école primaire publique secteur 6 « B » de Nouna et trois (03) salles de classes initialement prévues pour être réalisées dans le village de Pékuy ont été réalisées à l’école primaire publique au secteur « C » de Nouna.
Cependant ,au regard du contexte sécuritaire très difficile qui a affecté drastiquement le monde éducatif, l’ensemble des écoles des villages de la commune de Nouna a été fermé et les élèves se sont déplacés dans la ville de Nouna afin de prendre part à la rentrée scolaire 2022-2023 .
Cela a créé une forte tension autour des infrastructures éducatives existantes dans la ville.

Visite du forage réhabilité

C’est dans ce contexte que le PDI a sollicité et obtenu auprès de son partenaire financier Chrétiens Pour le Sahel ,la réalisation de trois( 3) de classe supplémentaires équipées d’un bureau du directeur,d’un magasin et d’une latrine et d’une latrine institutionnelle à cinq (05) postes , accompagnées d’un forage positif à eau potable équipé d’une PMH à l’école primaire publique secteur 1 de Nouna ,en plus d’un bâtiment administratif au CEG du secteur 1.

Débutés au mois de mars 2023 ,les travaux se sont achevés durant le mois de juin .
Afin de permettre aux populations bénéficiaires d’utiliser les services desdites infrastructures,une cérémonie de réception provisoire des travaux a eu lieu ce jeudi 06 juillet 2023 .

Visite Visite du module des trois 3 de classe au secteur 1″C »

Le bâtiment des 3 salles de classe
Constat fait sur les ouvertures
Constat fait sur les équipements


La séance de la réception provisoire a démarré par une visite commentée des infrastructures par le contrôleur / consult -BAT TF.
À l’issue de cette étape,les participants ont fait des suggestions , notamment ,la dotation du bâtiment administratif en plafond, l’eau pour alimenter les toilettes,le renforcement des fenêtres,le nettoyage du béton qui a sali le toit,du gravier pour règlementer les chutes d’eau.
Des observations ont été faites au niveau des latrines comme des retouches au niveau des portes, l’aération et l’installation d’un dispositif de lave-mains.

Le présidium de la commission de la réception provisoire
une vue des participants
Ledirecteur de l’école bénéficiaire
Lecture des PV par le contrôleur
remise des PV

Quant aux forages,une recommandation a été faite de reprendre les dalles et installer des plaques.
Par rapport aux bâtiments administratifs,M.Somé Taon-Yi-Pouor a rassuré qu’il s’en avisera pour prendre en compte cette remarque.
Les autres cas
, L’entreprise EKOMAF a émis les vœux de se rattraper à la semaine prochaine.
Quant aux forages ,M Somé a justifié que sa structure a opté pour les pompes volonta parce qu’elles sont résistantes,durables et adaptées à nos réalités.
Sur ce , l’assemblée a témoigné que les activités ont été réalisées dans les règles de l’art.
C’est à l’issue de ces observations que les procès verbaux de réception des travaux ont été lus , approuvés et signés par la commission de réception provisoire.

les signatures des Procès Verbaux
Le Deppnf-Kossi signant les PV
Le CCEB de Nouna et le représentant du DPEPS en pleine Signature
Le directeur de l’école signant les PV
Le coordonnateur du PDI signant les PV
L’entrepreneur S.A Bulding cachetant les PV
Remise des clés
Remise des clés

Pour le coordonnateur du PDI,M.Somé Taon-Yi-Pouor,ces réalisations ont vu le jour grâce au Programme de Développement Intégré (PDI) et ses partenaires.C’est grâce à la flexibilité et l’accompagnement de ces derniers qu’ils ont délocalisé ces infrastructures à Nouna.

Le coordonnateur du PDI,M.Somé Taon-Yi-Pouor

Trois(3) salles de classe étaient prévues ,mais ce réaménagement au regard du contexte sécuritaire ,a permis de construire neuf(9) salles ,des forages communautaires pour les déplacés,des latrines familiales à Nouna. » Nous avons voulu promouvoir les entreprises locales en confiant la réalisation de ces ouvrages aux entreprises EKOMAF et S.A Building qui sont de Nouna.C’est l’occasion pour moi de remercier les acteurs de l’éducation pour leur accompagnement qui a permis d’aboutir aux résultats escomptés »,a indiqué M.Somé Taon-Yi-Pouor

Le secrétaire exécutif de l’ocades caritas-Nouna, L’Abbé Sébastien Sanou

L’abbé Sébastien Sanou,le secrétaire exécutif de l’OCADES-Caritas Nouna a retenu que le travail a été bien fait. « Nous avons des entreprises sur place qui nous honorent par leur implication,par leur détermination et par tous ce qu’ils ont pour que le travail qui leur est confié puisse être réalisé dans les règles de l’art.
l’OCADES-Caritas Nouna est la mère de tous les hommes en quête de développement.
Une fois de plus ,nous remercions les partenaires, notamment le Chrétien Pour le Sahel ( CPS) et tous les autres collaborateurs locaux », a-t-il confié.

Le représentant du DPEPS, M.Fofana

Le représentant de la DPEPS-KOSSI,M.Fofana Djibrilou s’est réjoui d’avoir réceptionné le bâtiment administratif qui vient à point nommé pour améliorer le rendement du service public.
Il a remercié l’OCADES-Caritas Nouna à travers son PDI pour ses multiples réalisations dans sa zone d’intervention.

 » L’oiseau ne pourra finir de remercier l’arbre.Notre partenaire, l’OCADES-Caritas Nouna est devenue notre maman de sorte que nos désirs d’exprimer nos sentiments de joie ,de gratitude et de reconnaissance , demeurent vains.En réalité,aucun mot ne peut récompenser et reconnaître à sa juste valeur le sacrifice et l’amour d’une mère.Merci à l’OCADES-Caritas Nouna hier, aujourd’hui et demain »,s’est réjoui le DPEPPNF -Kossi,M.Adama Dao.

C’est le lieu pour lui de saluer l’efficacité et la résilience des animateurs et partant le directeur exécutif pour son engagement constant et son souci d’accompagnement permanent des structures éducatives dans la Kossi.Il a invité la population bénéficiaire de s’approprier de ces infrastructures en les entretenant avec le grand soin.

Le premier vice-président de la délégation Spéciale de Nouna,M.René Simboro

Le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Nouna,M René Simboro a remercié les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ces joyaux, notamment l’OCADES-Caritas Nouna à travers son programme de Développement Intégré,ses partenaires et ses collaborateurs.Ced infrastructures sont venues à un moment crucial où la ville en a besoin pour accueillir des milliers d’enfants déplacés internes issus des différents villages déguerpis de la commune.

M.Goussa ,représentant des parents d’élèves

Les parents d’élèves ont pris l’engagement d’entretenir les locaux afin qu’ils soient utiles à plusieurs générations.Ils l’ont signifié à travers le message de leur représentant,M.Goussa.

L’évêque de Nouna

Les mêmes sentiments de satisfaction sont partagés par l’évêque de Nouna, Monseigneur Joseph Sama qui a béni et félicité les acteurs.
Il a invité les parents d’élèves à accompagner l’éducation de leurs enfants afin qu’ils soient les meilleurs adultes de demain pour participer au développement économique, politique et social.

En rappel ,le Programme de Développement Intégré (PDI)est le fruit d’une coopération bipartite entre l’ONG luxembourgeoise Chrétiens Pour le Sahel ( CPS) et l’OCADES-Caritas Nouna, initié depuis 2007.Il vise globalement à appuyer les populations rurales du diocèse de Nouna dans leurs actions d’autopromotion .
En effet, à l’instar des autres provinces ,les conditions de vie des populations rurales des provinces de la Kossi et des Banwa demeurent précaires malgré les efforts de promotion socio-économiques engagés par l’État Burkinabè.


La phase I ( 2007-2009) et ,la phase II ( 2010-2012 ) couvraient huit(8) villages dans la province des Banwa; la phase III ( 2013-2015) concernait 18 villages dont dix (10) nouveaux villages dans les provinces des Banwa et Kossi,la phase IV ( 2016-2018) couvraient dix(10) villages de la Kossi et des Banwa.
Le présent programme dénommé PDI Nouna 2023 couvre dix(10) villages répartis sur deux(02) ( Nouna et Sanaba) des provinces de la Kossi et des Banwa.
Le PDI 2023 intervient essentiellement sur les volets suivants: promotion de la sécurité alimentaire, l’accès aux services sociaux de base,la formation professionnelle,la gouvernance locale et la préservation de l’environnement.

Madi Sidparaadye Kébré
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.