Ousmane Traoré, un jeune entrepreneur passionné dans la Kossi

Ousmane Traoré

NOUNA : À la découverte d’un brillant entrepreneur au cœur de la cité du Numadu.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Lavoisier

C’est avec cette citation de Lavoisier qui porte tout son sens que nous allons à la découverte d’un jeune entrepreneur passionné dans la Kossi.

Ce jeune autodidacte est le promoteur de l’entreprise OUSSOU PRODUCTION, une entreprise qui existe depuis déjà neuf ans (l’AN 9) dans la ville de Nouna. (03 Mai 2012 – 03 Mai 2021).

C’est avec plein d’enthousiasme que notre entrepreneur, Ousmane Traoré nous reçoit dans ses locaux face à la buvette non stop de Nouna.

Il est ce brillant esprit âgé d’une trentaine a pris conscience de l’importance de l’engagement social et de l’entreprenariat dès son très jeune âge.

Oussou affectueusement appelé par ses intimes fut un brillant élève tout au long de son parcours scolaire. Il décida d’arrêter les études par convenance personnelle en troisième et entreprendre pour faire face à la vie active.

Il commença à aider en 2008 un commerçant au grand marché de Nouna où il vendait des téléphones portables et des accessoires numériques. Conscient qu’il ne faut rien attendre d’autrui et qu’il faut toujours se battre pour soi même, il pris l’option en 2012 de devenir un photographe pour subvenir à ses besoins. Il ouvrit alors son entreprise le 03 Mai 2012 avec un seul appareil photographique, comme outil de travail et un argument financier de mille cinq cent Francs (1500F).

L’une des motivations premières de Ousmane Traoré, dans ses débuts, était sa soif de la connaissance, soif de perpétrer son savoir-faire partout dans son milieu. Aujourd’hui on peut dire que son étoile a brillé car il incarne l’essence de la persévérance et de l’excellence.

Cet jeune entrepreneur numérique est l’un des plus grands photographes, cameraman, monteur ,maintenancier  informaticien de la région de la Boucle du Mouhoun.

Oussou a su par son talent et beaucoup de Courage, être une référence dans ce milieu.

La seule personne en qui il faut toujours faire confiance c’est soi-même.“ C’est ce principe fondamental qu’a compris Oussou Traoré et qui constitue l’essentiel de sa motivation. Notre hôte du jour, offre des stages aux élèves de la ville de Nouna. Pour le travail bien fait, il est souvent sollicité à plus de 600 Km de Nouna, le plus souvent dans le cercle de Sikasso au Mali.

Oussou Traoré invite donc ses frères et sœurs à travailler et de ne pas tout attendre de l’Etat.

Son message à l’endroit de la jeunesse, c’est d’oser se lancer dans l’entreprenariat et que cette jeunesse n’ignore pas la saturation du secteur public tout en conseillant de ne pas attendre d’avoir de gros moyens pour commencer un projet.

Ce n’est pas tout, Oussou nous confie qu’il n’a jamais bénéficié du soutien ni un accompagnement de l’État ou d’une ONG. Cependant, il demeure optimiste que tôt ou tard une porte s’ouvrira afin qu’il puisse agrandir son entreprise.

Adama Dama/Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.