Coulibaly Nazin Nazoi, un Dolotier professionnel à Nouna

Coulibaly Nazin Nazoi à l'oeuvre

Un dolotier professionnel au secteur 3 de Nouna.

Coulibaly Nazin Nazoi est un dolotier professionnel originaire de Solenzo. C’est un préparateur jamais égalé du dolo dans la sous-région.

La quarantaine bien sonnée, célibataire et père de trois (3) enfants, l’industriel local dit avoir appris ce métier par l’entremise de sa grande mère depuis la classe du CP1 jusqu’au CM1.

Dès lors, il était sollicité pour préparer du dolo chez certaines dolotières depuis 1993.

C’est en 1999 qu’il a pu ouvrir son propre cabaret, «  Cabaret de la Paix » au secteur 4 de Solenzo.

Son dolo est prisé à travers le pays. À l’en croire, il exporte son dolo à travers certaines villes du Burkina Faso.» Il n’y a pas longtemps, j’ai honoré une commande de 140 litres de dolo à Réo » dit-il.

Les grands fonctionnaires et bien d’autres clients commandent sa boisson locale pour des cérémonies de baptême, de Mariage, de fiançailles, de funérailles…

Son cabaret ne désemplit pas puisqu’il nous confie qu’il y vend de la viande d’âne, « le Yamaha » ( viande de chien ), « le Gabriel » ( viande de porc ).

Ses clients apprécient son dolo plus que celui des dolotières, car il s’applique très bien dans la préparation.

Nazin nous souffle à l’oreille que la vente du dolo nourrit bien son homme si et seulement si les tenanciers de cabaret sont bien organisés. Pour lui, il arrive à joindre les deux bouts avec le peu qu’il gagne.

Nazin Nazoi Coulibaly : maîtriser la technique de la préparation de la bière du mil.

C’est un processus de fermentation butyrique qui consiste à plonger le sorgho dans l’eau durant 4 jours jusqu’à la germination avant l’enlever pour le sécher. Ce produit est  transformé en farine. Après ce stade, c’est la cuisson proprement dite durant 3 jours où le liquide rougeâtre est passé au refroidissement. On y ajoute de la levure pour une solution alcoolique.

Son métier n’est pas sans conséquence puisque le problème du sorgho et du bois se pose avec acuité dans un contexte de changement climatique.

Il projette avec le soutien des personnes de bonne volonté, rendre son industrie plus professionnelle par la technique du conditionnement dans les emballages.

Aussi, il sollicite une bonne formation et une dotation en matériel ( chaises, bancs…) pour accueillir ses clients.

Ce 08 mars 2021, il a été invité pour faire valoir son expertise au cabaret de Ky Lawaly au secteur 3.

C’est dans ce cabaret latin que la fête du 08 mars sera fêtée aux couleurs de la bière du mil du dolotier Coulibaly Nazin Nazoi venu de Solenzo.

Madi Sidparaadye KEBRE/Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.