Dédougou: La fondation EBOMAF fait un don des vivres et des non vivres aux déplacés internes de la Boucle du Mouhoun.

《En tout état de cause, je voudrais vous assurer de la détermination de la FONDATION EBOMAF à prendre une part active à l’effort de guerre en cours.》, a clamé la Directrice de la fondation EBOMAF, Mlle Salimata Bonkoungou

Le dimanche 15 janvier 2022, la fondation EBOMAF pour la santé et le social a volé au secours aux personnes déplacées internes de la région de la Boucle du Mouhoun avec des vivres et des non vivres .

La cérémonie de remise des dons a eu lieu à la place melon gare de Dédougou en présence du gouverneur de la région, M.Babo Pierre Bassinga ,les forces vives de la région et les responsables de la fondation sous la houlette de la Directrice Générale,Mlle Salimata Bonkoungou.
L’activité a connu le parrainage des chefs coutumiers et placée le thème :《 L’accès aux vivres ,un droit fondamental pour tous》

La Directrice Générale de la fondation EBOMAF,Mlle Salimata Bonkoungou

Ces dons se composent de Quatorze (14) tonnes de farine de maïs, de Quatre-vingt-sept (87) tonnes de riz, d’un lot de médicaments pour le Centre hospitalier régional (CHR) et d’une enveloppe de Dix (10) millions F CFA.

Une vue de l’échantillon des dons de la fondation EBOMAF.

Dans son discours de remise des dons, Mlle Salimata Bonkoungou a justifié que le présent soutien à la population et aux personnes déplacées internes (PDI) dans la ville de Dédougou, vient encore affirmer un acte de solidarité nationale et un engagement patriotique de la part du Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Monsieur Mahamadou BONKOUNGOU, à l’endroit de son pays, de ses concitoyennes et concitoyens.

Le gouverneur M.Babo Pierre Bassinga encadré à sa gauche par la DG de la fondation EBOMAF Mlle Salimata Bonkoungou et sa droite la SGR.
Une haie d’honneur des religieux pour accueillir le gouverneur
Présence remarquable des chefs coutumiers
le Massa et l’Imam et le représentant de l’évêque de Dédougou

A l’entendre, le Groupe EBOMAF s’est résolu à alléger, un tant soit peu, le fardeau de nos compatriotes qui éprouvent d’énormes difficultés actuellement pour se nourrir pour les raisons qu’elle avait évoquées tantôt.

M.Pierre Dakyo,le représentant des coutumiers et religieux
le représentant des PDI de Bourasso, M.sosthène Coulibaly
Le représentant de Sono,M Gérard Zerbo

Ainsi, les dons, en nature et en espèces, qui sont remis aujourd’hui, viennent renforcer des efforts déjà consentis. En effet, il sied de rappeler ici qu’en mars 2022, la FONDATION EBOMAF a mis à la disposition du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, une enveloppe de Deux cents (200) millions F CFA pour l’achat de vivres au profit des personnes déplacées internes (PDI) de la région de la Boucle du Mouhoun.

M. le gouverneur Babo Pierre Bassinga
La remise du chèque de 10 millions aux PDI

La remise des 87 tonnes de riz aux PDI

La Directrice Générale de la Fondation EBOMAF ,Mme Salimata Bonkoungou a déploré que la Boucle du Mouhoun, reconnue pour être le grenier national, paie le prix fort de la douloureuse crise sécuritaire face à laquelle notre pays est confronté. Étant donné que cette situation a fortement compromis la production agricole et l’alimentation des habitants. Pour elle,ce soutien vient donc réaffirmer un engagement patriotique de la part du PDG du groupe EBOMAF Mahamadou Bonkoungou.

Une vue des bénéficiaires

.

1

Et pour conclure, elle a adressé ses vives félicitations et ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dont l’abnégation et le courage redonnent l’espoir à toute une Nation.

En receptionnant les dons, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, M.Babo Pierre Bassinga s’est réjoui de l’esprit de solidarité de la fondation EBOMAF à l’endroit des déplacés internes et la population de la région.Il a témoigné sa gratitude à la Mlle Salimata Bonkoungou et son géniteur. » Je profite de cette occasion pour informer la population que ces tonnes destinées aux PDI seront gérées de façon judicieuse et transparente à leur grande satisfaction »,a-t-il rassuré.

C’est le même son de cloche pour les représentants des personnes déplacées internes des communes de Bourasso et de Sono , M. Sosthène Coulibaly et M.Zerbo Gérard qui ont fait chacun un témoignage émouvant sur l’état des lieux de la situation sécuritaire dans leurs localités avant de louer le geste combien salvateur de la prestigieuse fondation EBOMAF qui viendra essuyer les larmes des milliers de PDI désespérées qui scrutaient l’horizon d’un lendemain meilleur.

《Nous sommes contents ce matin de recevoir ces vivres .Je prends la parole au nom de toutes les personnes déplacées internes pour remercier les donateurs. Ils ont fait preuve d’humanisme. Ils n’ont ménagé aucun effort pour apaiser les cœurs des déplacés internes. Je leur adresse toute ma gratitude. Mais sans tourner la première difficulté que nous vivons déjà qu’est l’alimentation, ensuite vient la santé. Dire à un PDI de veiller à sa santé, payer son loyer, les condiments et les frais de scolarité de ses enfants, c’est vraiment compliqué. Nombreux de nos enfants abandonnent actuellement, car c’est le moment d’exclusion pour la scolarité au niveau des établissements. Ce que nous voulons le plus,c’est de regagner nos terres 》,a détaillé M.Sosthène Coulibaly.

M.Pierre Dakyo,le porte-parole des couturiers et religieux a reconnu les efforts inlassables de la fondation EBOMAF pour la santé et le social à travers ses œuvres caritatives en réponses aux urgences humanitaires.
Un don,qui son point de vue ,vient à point nommé parce qu’il va permettre de répondre à un certain nombre de besoins des bénéficiaires. De ce fait,il a salué le geste humanitaire du généreux PDG- EBOMAF, M.Mahamoudou Bonkoungou, très actif dans la région.
M.Dakyo nourrit l’espoir de voir la fondation EBOMAF construire une unité de transformation des produits locaux dans la région.

Fondation EBOMAF pour la santé et le social

Pour une piqûre de rappel,la fondation EBOMAF pour la santé et le social a été créée en 2019 . C’est une structure à vocation sociale d’un capital de 300 millions .
La fondation vient en appui aux personnes dans le besoin dans les pays d’implantation du groupe dont elle est l’émanation .
Sa mission :
✓ Redonner le sourire aux personnes vulnérables
✓Promotion de la jeunesse et de la gent féminine
✓soutien moral
✓Apporter de l’aide aux États confrontés à des situations d’urgence à travers des dons en nature et en espèces
✓Appuyer oeuvrant dans le social
✓Travailler à l’épanouissement des femmes et des jeunes
✓Travailler au renforcement du bien-être social dans la mesure de nos possibilités
✓Promotion de projets d’utilité publique
✓ Mécénat
✓ Venir en aide aux personnes vulnérables ( veuves, orphelins, personnes âgées et démunies)
Les principales bénéficiaires sont les gouvernements et les fédérations sportives.

Madi Sidparaadye KEBRE & Oumar Boro
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.