BEPC, BEP, et CAP 2022: 23 913 candidats à l’assaut des examens du post-primaire dans la Boucle du Mouhoun.

Les épreuves du BEPC, BEP et CAP session de 2022 ont débuté ce jeudi 2 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. La Boucle du Mouhoun, le lancement officiel de ces examens est intervenu au lycée Provincial de Dédougou avec l’ouverture de la première enveloppe par le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre BASSINGA qui avait à ses côtés les autorités régionales, provinciales, Le président de l’université de Dédougou et les directeurs régionaux en charge de l’éducation.

23913 candidats prennent part à ces examens dans la région.

Ouverture de l’enveloppe par le gouverneur

C’est au Lycée Provincial de Dédougou qu’est intervenu ce jeudi 2 juin 2022, le lancement officiel au niveau régional des examens du BEPC, du CAP, et du CAP session de 2022. L’ouverture de la première enveloppe est intervenue à 7 heures et quart. Avant l’ouverture de l’enveloppe, le Gouverneur est passé dans quelques salles de composition où il a prodigué quelques conseils et encouragements aux candidats. Il les a entre autres invités à se conformer aux instructions, à prendre la peine pour bien lire les épreuves avant de les traiter afin que la région soit parmi les premiers sur le plan national. « Je leur ai adressé un message d’encouragement au nom de toutes les autorités de la région. Nous leur avons donné des conseils pratiques. Je leur ai aussi rappelé que notre région, la Boucle du Mouhoun a été classée parmi les premières régions les années passées. C’est une invite à tous les élèves de la région pour qu’à l’issue de ces examens, nous puissions garder notre place de leader. Je les ai fait comprendre que la région à toujours eu des grands hommes comme des ministres, des députés, des directeurs généraux qu’il faut venir prendre le relais. Des mesures sécuritaires ont été prises sur l’ensemble de la région et s’il plait à Dieu, tout va se dérouler normalement » a rassuré Babo Pierre BASSINGA . L

e Directeur Régional de l’éducation post -primaire et secondaire (DREPS), en dépit des perturbations qui ont émaillé l’année scolaire se dit confiant. Cependant il compte sur l’engagement des acteurs à la bonne tenue de cette session. « Le BEPC le CAP et le BEP mobilisent beaucoup d’acteurs. Nous attendons que chacun à son niveau fasse ce qu’il a à faire. Chacun a une feuille de route et je souhaite qu’il l’exécute comme il se doit. Nous attendons des élèves qu’ils puissent nous honorer comme les années dernière. C’est vrai que nous avons connu une année très difficile au regard de l’insécurité le conseil de défense et de sécurité nous a permis de regrouper un certain nombre de jurys sur le même site notamment les centres secondaires qui sont parfois isolés pour éviter de mettre qui que se soit, des dispositifs ont été prises pour le bon déroulement de ces examens et depuis hier tous les jurys sont ouverts» a expliqué le DREPS.

Le Lycée Provincial de Dédougou abrite les jurys 1 et 2. L’appel des candidats était à 6 h 30, il n’y a pas eu des difficultés majeures. Ies résultats du premier tour sont attendus le 10 juin.

Boro Oumar
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.