Taux de réussite aux examens scolaires, Adama Amadé SIGUIRE se prononce.

« Taux de réussite aux examens scolaires, chaque établissement récolte ce qu’il a semé « , dixit l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré

Je vois des publications tentant à remettre en cause le fort taux de succès de certains établissements scolaires qui se sont inscrits sur le chemin de l’excellence depuis des années. Je dis souvent aux gens: si vous ne pouvez pas reconnaître le mérite des autres, vous ne serez jamais honnêtes. Oui, il y a des établissements qui prennent les meilleurs élèves, mais les élèves ne réussissent pas toujours parce qu’ils sont les meilleurs. Ce sont des efforts communs sur toute la ligne qui aboutissent à ces résultats.

L’écrit professionnel Adama Amadé Siguiré

Dans les établissements au fort taux de succès, la discipline et le sens de la responsabilité collective guident tous les acteurs. La discipline commence par l’administration avec à sa tête le proviseur ou le directeur. C’est généralement une équipe très mature qui travaille de façon collégiale dans la communication et la fraternité. Les principes sont clairs et tout le monde les respecte. L’administration scolaire dans ces établissements sert la cause de l’éducation. Cela n’a rien à voir avec des établissements publics ou privés où le proviseur ou directeur se moque de tout. Et souvent, dans les privés, c’est le fondateur qui est un capitaliste qui paie très mal les membres de l’administration scolaire, qui décrète des journées de grève, qui ferme l’établissement certains jours pour augmenter son bénéfice. Dans le public, c’est souvent un proviseur je m’enfoutiste, qui n’a aucun sens du leadership et du management. C’est souvent un homme imbu de sa personne, très colérique qui ne peut avoir le soutien d’aucun professeur.

Dans les lycées qui font de fort taux de succès, l’administration par sa rigueur et son sens élèvé de la responsabilité,impose aussi la rigueur, la responsabilité et la discipline aux enseignants. Ce ne sont pas de simples professeurs qui interviennent dans ces lycées. Ce sont aussi des éducateurs . Ils sont nombreux les enseignants qui changent de comportement d’un lycée à un autre. Très indiscipliné au public, partant au lycée quand il veut, se moquant du proviseur, ne remplissant pas ses heures de cours, il devient discipliné dans un lycée privé de référence, toujours présent à ses heures de cours, saluant le directeur matin et soir. Et il n’a pas le choix. C’est le lycée par son sens du sérieux qui lui impose cette discipline. Il y a des lycées privés qui ont chassé des professeurs parce qu’ils ont découvert qu’ils couchent avec leurs élèves. Quel lycée public ou privé de pacotille peut faire cela? Dans les lycées qui font de fort taux de succès, on peut passer toute l’année sans grever, et cela n’a rien à voir avec ces lycées poubelles qui ferment classes et administrations quand ils entendent parler de grève. Les programmes sont achevés et souvent même des examens blancs sont organisés. Personne n’échappe à ses responsabilités dans de tels établissements et ceux qui ne veulent que servir le dieu argent sont vite mis à la porte pour la bonne marche du lycée.

Au niveau des élèves, les règles sont strictes. L’indiscipline ne saurait être le cheval de bataille de ces élèves. Si l,on ne veut pas apprendre et mûrir dans la responsabilité, on retourne chez ses parents ou on va dans un lycée poubelle. Dans ces établissements, aucun élève ne peut se foutre d’un enseignant. Le professeur donne son cours dans un climat paisible. L’administration suit tout ce qui se passe et les élèves indisciplinés sont punis et souvent renvoyés. On n’éduque pas dans le libertinage et le laisser aller. Ainsi, le sérieux à tous les niveaux pousse les élèves à exceller et à devenir meilleurs, car il n’y a pas de place pour la paresse et la négligence.

L’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré

Du côté des parents, chacun est père ou mère de son fils ou de sa fille. Il n’est pas possible de se dérober à son devoir. Si ton enfant est indiscipliné, tu réponds de son indiscipline. L’administration scolaire n’a peur, dans ces lycées, d’aucun parent. Si le parent veut, il n’a qu’à être le président de la République. Si son enfant est impoli, on le remet à sa place. Cela n’a rien à voir avec les lycées où les élèves et les professeurs fument souvent la cigarette ensemble, où les filles sont les petites amies des profs . Ces lycées où les élèves viennent quand ils veulent et s’absentent comme ils veulent. Ces établissements poubelles où seul le gain compte pour le fondateur . Ces lycées publics où les élèves discutent tous les jours avec le proviseur ou le censeur et décrètent des grèves chaque fois qu’ils sont fatigués. Ils accusent le professeur qui est toujours présent de tous les maux et dictent leurs lois à la vie scolaire.

En somme, ce n’est pas Dieu qui fait les bons résultats. Ce sont des hommes. Et il faut reconnaître leurs mérites et les encourager. Un lycée peut recruter les meilleurs élèves de la ville et faire un mauvais pourcentage si tous les acteurs qui interviennent ne prennent pas au sérieux leurs rôles.

Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.