Né en 1976, veuf et père de trois enfants, S.M. était devant le TGI de Gaoua, le mardi 21 juin 2022, pour répondre des faits de vol de 66 bœufs. Quand le président du tribunal lui demande de raconter les faits, il déclare : « je reconnais avoir volé les bœufs mais c’est Dieu qui l’a voulu. Je suis pauvre donc je l’ai fait pour nourrir ma famille ». En effet, l’accusé explique que son père et sa femme sont décédés, lui laissant la charge de ses frères, sa mère et ses trois enfants.
Face à une incapacité de prendre en charge les membres de sa famille, il dit avoir eu l’idée de voler les bœufs qu’il a trouvés dans la forêt de Kpuéré en vue de les élever dans son village à Témalé au Ghana. Sur le point de traverser la frontière, il sera arrêté par les propriétaires dans la forêt de Koulbi et remis aux forces de sécurité. Mais pour le ministère public, S.M. ne dit pas la vérité, quand il soutient que c’est la pauvreté qui l’a poussé à commettre cet acte.
« C’est votre travail et nous connaissons votre stratégie. Résidant au Ghana, vous rentrez au Burkina chaque fois que nécessaire pour voler du bétail et traverser la frontière. Les animaux sont ensuite vendus à des receleurs en territoire ghanéen à des vils prix », argue le procureur qui plaide pour une condamnation de 24 mois ferme et une amende d’un million F CFA. Avant de prononcer son verdict, le président du tribunal sermonne l’accusé : « Arrêtez d’accuser Dieu. Ni dans le Coran ni dans la Bible, il n’a été dit de voler quand on est pauvre ». Il a suivi le procureur dans sa réquisition.
- mardi 10 décembre, 2024 - 11:54
- infos@burkinaweb.net