Me FARAMA Segui Ambroise rend hommage au Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) et particulièrement à son 1er Responsable Dr Daouda DIALL0.

 »Ce jour 02 juin 2022, Dr Daouda DIALLO 1er Responsable du CISC vient de recevoir en suisse, le prix Martin-Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme, appelé aussi « le prix Nobel de droits de l’homme ». Ce prestigieux prix a été créé en 1993 pour honorer et protéger les individus du monde entier qui font preuve d’un « courage exceptionnel » pour défendre et promouvoir les droits de l’homme.

Oui Dr Daouda DIALLO a fait preuve d’un courage exceptionnel dans ce contexte généralisé de stigmatisation, en s’engageant jour et nuit dans la défense et la protection des droits des burkinabè.

Né au lendemain du drame de Yirgou, le CISC a su porter la voix des sans voix sous le leadership éclairé de son président. Mal compris et mal aimé, le CISC a été combattu de toutes parts.

Il a été combattu par des citoyens qu’il était censé protégé mais qui ont préféré la compromission à la lutte, pour des intérêts égoïstes ;

Il a été combattu et continue de l’être, par les bourreaux des victimes ;

Il a été combattu par des gouvernants mal inspirés qui eux ont aujourd’hui besoin du secours des défenseurs des droits humains.

Il a été combattu par des citoyens apathiques qui observent la misère de leurs concitoyens oubliant ou ignorant que leur tour viendra.

Il a été mal compris. Son 1er Responsable a été menacé à plusieurs reprises, son domicile vandalisé.

Il a fallu courage et persévérance à ses membres et à son président pour surmonter les entraves. Dr Daouda DIALLO a bravé de grands dangers et enduré bien des épreuves pour obtenir, au bénéfice de millions de burkinabè, ce qui devrait en fait leur revenir de droit : le droit à la vie, à l’égalité, au traitement humain, à la liberté, à un égal accès à la justice…

Dr, nous sommes fiers de toi. Ne lâche rien.
Ce couronnement est une invite à la perfection.
Ce couronnement nous oblige tous à protéger notre lauréat.

Aujourd’hui, ce courage, cet engagement et cette détermination sont reconnus et célébrés au plan international. C’est un jury international composé des dix principales organisations des droits humains (que sont Amnesty International, Human Rigths Watch, Fédération Internationale des Droits de l’Homme – FIDH, l’Organisation Mondiale Contre la Torture, la Commission International des Juristes, le Front Line Defenders, Human Rigths First, International Service For Human Rigths et Huridocs) qui a reconnu les leaders le Bahreïni Abdul-Hadi Al-Khawaya, le burkinabè Dr Daouda DIALLO et la vietnamienne Pham Doan Trang , tous trois lauréats du prix Martin Ennals 2022.

BRAVO !!!
Vivement que ce noble combat ne soit pas vain.
Justice pour Yirgou.
Justice pour tous.
Vive le Collectif.

Me FARAMA Segui Ambroise

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.