La cérémonie de sortie officielle de la promotion résilience des jeunes filles en coupe couture issues du centre Bernadette Soubirous de Bomborokuy est intervenue le mardi 25 octobre 2022 au centre Badenya de Nouna.
Discours,conseils,remise des kits d’installation ont constitué les temps forts de cette cérémonie présidée par le préfet /PDS de Nouna,M.Souleymane Tiono.
Donner une seconde chance d’insertion sociale aux jeunes filles déscolarisées par l’apprentissage d’un métier ,tel est l’objectif poursuivi par l’OCADES caritas-Nouna à travers son Programme de développement Intégré(PDI).
Après trois (3) années de formation au centre de formation Bernadette Soubirous de Bomborokuy,ces 08 filles ont reçu leurs parchemins pour se faire valoir sur le marché de l’emploi.
Ainsi ,chaque bénéficiaire a obtenu un kit d’installation en coupe couture composé d’une machine marque ERO,un fer à repasser,un perroquet,une règle,une équerre ,un mètre ruban 04 flacons d’huile à machine,cartons à aiguille,une table de coupe couture,un tabouret et un atelier construit dans leurs villages respectifs.
. » La qualité de la formation que vous avez reçue est un atout très important pour votre insertion sociale dans la vie active.Soyez battantes , courageuses et ambitieuses »,leur a dit le Secrétaire Exécutif de l’OCADES caritas -Nouna,M . Sébastien Sanou.
Il a rendu hommage aux différents acteurs pour leur engagement qui a permis d’atteindre les objectifs escomptés.À l’en croire, l’objectif du centre est de libérer la fille afin qu’elle soit active,productive, autonome et épanouie.Il a indiqué que le PDI n’est pas à sa première activité dans le cadre de l’épanouissement des jeunes filles.Le programme prend en charge les frais de scolarité des filles scolarisées.Il a insisté que le PDI veut que ces jeunes filles couturières soient un modèle ou le moteur de développement dans leurs foyers respectifs.
Le coordonnateur du PDI,M. Jérémie Somé a embouché la même trompette.À l’entendre, l’objectif de cette formation , c’est de permettre aux jeunes filles de s’insérer harmonieusement dans leurs villages.Il a donné des conseils aux récipiendaires afin qu’elles soient aptes, disponibles ,franches et loyales envers leurs futurs clients.
M.Bagnoa,le représentant des parents des 08 bénéficiaires a remercié l’OCADES caritas -Nouna à travers son programme de développement intégré( PDI) et ses partenaires qui ont permis de mettre sur le marché de l’emploi ces jeunes filles ,un véritable tremplin pour lutter contre le chômage en milieu rural.
Et la représentante des bénéficiaire ,Komi Jacqueline du village de Bagala de rélever qu’elles ont travaillé dans des conditions difficiles avec le contexte sécuritaire qui a entraîné souvent des arrêts de cours.Et,pour ne pas décevoir leurs généreux donateurs, elles ont pris à l’engagement de toujours travailler sur terrain afin d’engranger des résultats positifs.
M.Doubassin Dembélé,le Directeur Provincial de la jeunesse et de l’emploi a loué les efforts de l’OCADES , son PDI et ses partenaires pour la formation et la promotion de la jeunesse.A l’en croire,une telle initiative viendra résorber la problématique du chômage des jeunes.Il a remercié les bénéficiaires avant de leur prodiguer des conseils de bonne conduite pour être à la hauteur de ce qu’elles ont appris au cours des trois (3) ans de formation.
Le représentant des formateurs,M .Blandin Sawadogo est revenu le contenu des trois(3) ans de formation.
La première année a consisté à la présentation- découverte du matériel de couture , l’accueil- entretien de la clientèle,les tracées de bases ,la découpe du modèle,la réalisation sur les machines des habits d’enfants et la maintenance des machines .
La deuxième année a consiste à la confection des tenues des adultes en modèles simples
Troisième année a été consacrée à la confection des modèles et la créativité.
Le préfet/ président de la délégation spéciale ,M . Souleymane Tiono a reconnu le mérite de l’OCADES caritas -Nouna à travers son programme de Développement Intégré qui fait des merveilles sur le plan économique et social dans ses zones d’intervention.
Il a réitéré ses vifs remerciements pour cet immense soutien au profit des filles déscolarisées .
Le Programme de Développement Intégré ( PDI) est le fruit d’une coopération bipartite entre l’ONG Luxembourgeoise Chrétiens Pour le Sahel ( CPS ) et l’OCADES caritas -Nouna, initié depuis 2007 .
Il vise globalement à appuyer les populations rurales du diocèse de Nouna dans leurs actions d’autopromotion .En effet , à l’instar des autres provinces ,les conditions de vie des populations rurales des provinces de la Kossi et des Banwa demeurent précaires malgré les efforts de promotion socioéconomique engagés par l’État Burkinabè.
La phase I (2007-2009) et,la phaseII ( 2010- 2012) couvraient huit ( 08 ) villages dans la province des Banwa ;
la phase III (2013 -2015 ) concernait 18 villages dont dix (10) villages de la Kossi et des Banwa.
Le présent programme dénommé PDI Nouna 2023 couvre dix (10) villages répartis sur deux (02) communes ( Nouna-Sanaba) des provinces de la Kossi et des Banwa.
Madi Sidparaadye Kébré
Burkinaweb.net