PAIX ET COHÉSION SOCIALE : Des déplacés internes et des populations hôtes sensibilisées à Nouna.

Ce mercredi 21 juin 2023, l’Association Burkina Camp de l’Espoir a organisé une campagne de sensibilisation sur la cohabitation pacifique et la résilience des populations au profit des déplacées internes et des populations du quartier Bonheurville au secteur 6 de Nouna ,plus précisément au sud du collège Horoya.

En effet,face à la recrudescence des attaques des groupes armés terroristes, les populations de plusieurs villages de Nouna se sont déplacées à Nouna .Elles y font quotidiennement face à la réalité de la cohabitation avec les populations hôtes et au problème de l’insertion socio-professionnelle.

‘Une vue du communicateur et l’équipe de l’ABCE

C’est pour lever un coin de voile que l’Association Burkina Camp de l’Espoir ( ABCE) a pris à bras-le-corps la situation pour initier une campagne de sensibilisation afin de réinventer la roue du vivre ensemble harmonieux.

C’est M. Harouna Zerbo,le secrétaire général de la mairie de Nouna et les responsables de l’ABCE qui se sont entretenus avec ces personnes déplacées internes issues des villages de Tèbèrè,Tonsèrè,Bisso-Damandigui,Sikoro, Bourasso,Tonkoroni,Hyankuy, Kamiakoro,Pékuy et des populations hôtes du quartier Bonheurville de Nouna .
Le communicateur Harouna Zerbo a dressé les différents conflits qui mettent en mal la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la localité avant de citer des bonnes habitudes pour les restaurer.

Photo de famille des participants
Des hommes à l’écoute


 » Pour parvenir à la cohabitation pacifique,nous devrons promouvoir des bonnes attitudes individuelles et collectives.Ce sont entre autres le respect des droits et les devoirs des autres ,comme l’acceptation des autres dans leur différence,le respect de la culture,la religion , les us et coutumes de nos semblables et vice-versa.
Nous devons également promouvoir la paix,la tolérance,le respect mutuel,le pardon,la solidarité,le civisme,la citoyenneté et l’amour de la patrie.
Le respect des castes et les personnes en situation de handicap nous incombe tous », a insisté l’orateur du jour.
Il est passé en revue sur des témoignages glacants pour marquer positivement des esprits au cours des échanges.
Il a invité donc les participants à des changements de comportement.
À sa suite l’un des responsables de l’ABCE,M.Soumaïla Traoré a prodigué des conseils de résilience, de la promotion de la paix et du vivre ensemble aux participants.

Des participants à l’écoute du communicateur
Des participant(e)s attentifs (ives) à la sensibilisation
Des femmes fortes mobilisées
Des femmes à l’écoute…

Les personnes déplacées internes et la population hôte ont accueilli favorablement cette initiative .
M.Paul Guibila ,leur représentant,a dit toute sa fierté de cette activité .

Il a confié que ces villages déguerpis,il y avait des habitants qui ne se parlaient pas à cause des antécédents,mais lorsqu’ils se sont retrouvés à Nouna pour le même destin.Ils étaient obligés de faire la paix . « Présentement,ils sont devenus des amis et ils veulent se laper », a-t-il ironisé.
L’équipe ABCE conduite par Soumaïla Traoré et Badini Isaac ont apporté des informations aux participants sur la formation et le fonctionnement des clubs de paix et de cohésion sociale.
C’est au total 15 clubs de 14 membres qui ont été constitués à l’issue de cette campagne de sensibilisation.

Madi Sidparaadye Kébré
Burkina Faso

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.