Projets filets sociaux à Nouna: plus de 5 850 bénéficiaires de portables et des carnets de payement.

Débuté en 2019 ,la première étape du projet a concerné la commune de Nouna et a duré pendant trois(3) ans.
La deuxième étape a commencé en 2022.Il concerne 8 communes dans la Boucle du Mouhoun et couvre plus de 25 000 bénéficiaires dont 3 communes de la province de la Kossi, à savoir les localités de Bourasso(846 bénéficiaires), Bomborokuy( 1137 bénéficiaires) et Dokuy( 3867beneficiaires),pour un total de 5850 bénéficiaires dans la Kossi.
Le processus s’est déroulé en 3 phases :

Les bénéficiaires de Bourasso


La 1 ère phase a concerné , l’enquête terrain,la 2eme:la validation et la 3 ème : l’enregistrement et la 4 ème phase: la distribution des kits .
Chaque bénéficiaire obtiendra un téléphone portable,une puce et un carnet de payement.Tout bénéficiaire recevra un transfert cas de 35 000 f chaque trois (3) mois pendant 3 ans pour le payement ordinaire.
Le payement de soudure sera 47 250 en juin et septembre 2022 .
Le processus a commencé depuis le lundi 31 mai 2022.
Les difficultés rencontrées sont entre autres l’insécurité ,le manque de réseau et le retard dans la livraison du matériel.
Les différents partenaires sont la banque mondiale ,la coopération Suisse,l’AFD et l’Etat Burkinabè à travers le ministère de l’action.

Bourasso


Pour mémoire,le projet filets sociaux a pour objectif de lutter contre la pauvreté des ménages vulnérables.
Ils ont une incidence positive considérable en matière d’éducation ,de santé et de sécurité alimentaire.
Les filets sociaux aident les ménages à générer des revenus ,ce qui favorise l’économie locale.

Les kits


L’un des bénéficiaires en la personne Issouf Zamogo ,une personne déplacée interne ,nous confie que le projet des filets sociaux est une réalité depuis 3 ans .Et vraiment ça changer la vie de sa famille.Nous avons compris qu’il y’a un gouvernement pour les pauvres .
Il a remercié les agents de l’action sociale de Nouna qui continuent toujours de veiller sur eux .

Une vue des bénéficiaires


À sa suite ,une autre bénéficiaire a témoigné elle aussi des bienfaits des filets sociaux productifs dans son quotidien . » Lorsque j’ai reçu les deux premiers versements, l’idée m’est venue de développer une activité de vente de poissons avec mes enfants , l’histoire d’être autonome sur le plan financier et d’assurer certaines charges fixes ,telles que le loyer et les frais de scolarité.À l’endroit du gouvernement, elle a tout d’abord exprimé ses remerciements pour la mise en place de ce projet et a souhaité sa pérennisation afin de faire bénéficier d’autres familles en détresse.

Les distributeurs en action


Les nouveaux bénéficiaires,en occurence,Mme Simboro Fatouma se dit fière de faire bon usage avec les kits.Elle a relevé qu’elle va bien gérer en bon escient les fonds qu’ils vont lui transférer.

Madi Sidparaadye KEBRE
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.