Promouvoir la paix ,la cohésion sociale et le vivre ensemble harmonieux, l’Association Burkina Camp de l’Espoir en est fait son cheval de bataille dans la province de la Kossi.
C’est pourquoi en marge des activités organisées par la coordination provinciale des femmes ,ce dimanche 25 septembre 2022, l’ABCE a mené une séance de sensibilisation sur la promotion de la paix et la cohésion sociale .
Dans une salle pleine à craquer,les responsables de l’Association, Messieurs Soumaila Traoré et Badini ont expliqué que le projet a pour finalité de promouvoir et renforcer la paix et la cohésion sociale au sein des communautés dans les 10 communes de la Kossi en favorisant un développement inclusif à travers des formations et la sensibilisation des populations à la paix et a la gestion pacifique des conflits , l’acceptation , l’insertion ainsi que la création des clubs de la paix .
À les entendre,l’ABCE milite pour l’autonomisation des femmes et des jeunes . C’est pourquoi ces différentes couches sociales ont reçu des informations sur les Activités Génératrices de Revenu.
photo de famille des participants avec les responsables de l’ABCE
Il a également échangé avec les femmes sur la gestion des conflits et la promotion de la cohésion sociale tout en évoquant les différents types de conflits et leurs mécanismes de gestion où le système reconnaissait à la femme son rôle de de conseillère discrète du mari et le rôle actif dans la consolidation de la solidarité et de l’harmonie sociale en général dans la mesure où l’éducation aux valeurs traditionnelles était prioritaire et dispensée par la famille aux enfants.
Selon lui,en impliquant les femmes,elles peuvent manifester leur influence d’épouses ,en faisant régner l’intégrité et la responsabilité dans leur foyer.
C’est alors une nécessité d’ aider les femmes à retrouver leur paix intérieure en appuyant leur participation aux négociations pour accroître leur contribution aux règlements des conflits en les formant aux techniques de négociation et à la prise de décisions.
Il a entre autre déploré que les frustrations,les stigmatisations, l’exclusion sociale ,le chômage,la corruption et bien d’autres fléaux sont des sources de fragilisation de la paix dans un pays.
Et, comme la jeunesse est le fer de lance de la société,il a recommandé que la paix et la stabilité soient bâties avec cette couche sociale en l’impliquant dans les prises de décisions .
Les jeunes étant les pionniers et les agents de changements essentiels,leur contribution doit être activement soutenue , sollicitée et considérée comme faisant partie intégrante de l’édification de communautés pacifiques,de l’appui à la gouvernance et à la transition démocratique .
» La participation des jeunes promeut l’engagement civique et la citoyenneté active « ,s’est-il justifié.
Cependant,une jeunesse désœuvrée est une jeunesse en proie à toutes les dérives .Alors,il a suggéré de combler l’inactivité des jeunes par des activités de sensibilisation ,de conseils , d’écoute ,de dialogue ,de franche collaboration ,du respect mutuel ,de création d’emplois, d’entreprises et en luttant contre le chômage.
Il a insisté qu’aucune cohésion sociale ne saurait être possible sans une véritable implication des femmes et des jeunes ,gage de tout développement socio-économique et culturel d’où la nécessité des AGR.
En rappel,l’ABCE a été créée le 09 janvier 2005 et reconnue officiellement en 2006 .
Son objectif principal est de contribuer au développement humain durable dans la Kossi.
Ses domaines d’intervention sont entre autres la santé, l’éducation, l’environnement,la cohésion sociale,la violence basée sur le genre.
Sa zone d’intervention s’étend sur toute la province de la Kossi.
Ses principaux partenaires sont le Fonds Commun Genre ( FCG) composé de: l’Ambassade de Danemark,de Suède,de coopération Suisse, l’UNICEF et l’UNFPA dont Diakonia est le gestionnaire du Fonds Commun Genre.
Quelques réactions après l’activité.
Loukman Dramé de l’Association » Sigui Kaa Foo » a loué l’initiative de l’ABCE qui est venue renforcer leur compétence sur le savoir vivre.Rien ne peut se développer sans la paix et la cohésion sociale et pour dire que tout développement passe par le renforcement de la promotion de la paix et de la cohésion sociale .Ce que nous venons d’apprendre trouve ton son sens .Nous irons travailler pour impacter positivement les communautés afin qu’elles s’acceptent mutuellement dans leurs différences.
La coordination provinciale des femmes de la Kossi,Marie Rose Yelkouni s’est réjouie de l’accompagnement de l’ABCE et ses partenaires en marge de leurs activités qui ont regroupé les organisations féminines ,les personnes déplacées internes et la population hôte.Il s’est agi d’organiser une séance de salubrité dans l’enceinte de la maison de la femme de la Kossi et une sensibilisation sur la promotion et le renforcement de la paix et de la cohésion sociale avec l’accompagnement de l’ABCE dont les activités sont très visibles sur le terrain. C’est un mouvement associatif qui nous accompagne dans plusieurs domaines de développement.Ce matin,les responsables n’ont pas marchandé leur présence en nous apportant un soutien inestimable .C’est notre devoir de reconnaître leur mérite et leur engagement dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale,des valeurs vitales qui sont le socle de notre société.
Madi Sidparaadye Kébré
Burkinaweb.net