Une lueur d’espoir dans la lutte contre les violences basées sur le genre

L’Association pour l’Agriculture Genre-EAU pour le Développement Durable (AGEDD) dépose ses valises dans la province de la Kossi.

Ce vendredi 5 Mars 2021, cette jeune association (AGEDD) créée pour promouvoir une justice sociale basée sur les principes de l’ équité et de l’inclusion au sein de la société ,selon sa secrétaire exécutive, à  tenue à  la salle de conférence de la solution , la présentation de son nouveau projet dénommé (OBG) « Ensemble luttons contre les violences basées sur le Genre en période de COVID 19 », aux acteurs de la société civile, des services techniques en charge de l’éducation, l’action humanitaire, la santé, la justice, les autorités religieuses et coutumières.

En effet, compte tenu de la recrudescence des violences basées sur le genre dans notre pays, AGEDD entend jouer sa partition dans la province de la Kossi avec l’ appui de l’ensemble des acteurs locaux déjà engagés dans cette lutte à travers des activités de sensibilisation, de plaidoirie, de formation, de référencement des cas, et d’accompagnement des victimes et ceux pour une durée de  deux (02) ans (2020-2022) dans les communes de Nouna et de Dédougou , la région de la boucle du Mouhoun sur fonds propres issus des cotisations des membres en attendant d’avoir un appui conséquent pour mener à terme cette lutte.

C’est par une brève présentation de l’Association (AGEDD) par sa secrétaire exécutive Mme Bibiane OUEDRAOGO/BONI ainsi que la définition des VBG et les différentes formes, que les travaux ont débuté.

La secrétaire exécutive et ancienne Ministre de la promotion de la femme et du genre a déploré que malgré les dispositions pénales qui encadrent les droits et les devoirs des femmes, il n’en demeure pas moins que celles-ci sont violées.

Pour elle, une nécessité de sensibiliser et informer les communautés sur les enjeux des violences basées sur le genre en se référant des instruments juridiques en vigueur.

Cette étape a permis aux participants de connaître davantage l’Association d’une part et de poser des questions de compréhension et de partage d’informations pour certains.

La secrétaire exécutive a ainsi présenté le projet ELCOVGB, un programme par l’AGEDD contre les violences basées sur le genre.

Dans son exposé, le Procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Nouna M. HIEN Fissouonté, invité à l’occasion, a justifié que des efforts ont été consentis par l’état burkinabè en la matière par l’adoption de la loi 061 portant prévention, répression, réparation et prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

Cependant, il reste que certaines communautés ou personnes trouvent moyen de violer la loi en question, heureusement que le juge est là pour appliquer la loi.

Pour sensibiliser d’avantage les participants à la rencontre du jour le procureur n’a pas manqué de rappeler les faits que la loi 061 qualifie de violences basées sur le genre et les différentes peines et sanctions que peuvent encourir les contrevenants.

Pour le président de la cérémonie M. Saïba ZOROME, Haut-Commissaire de la province de la Kossi, il usera à la limite de ses prérogatives et faire en sorte que ce projet puisse être un succès dans sa province au grand bonheur de sa population bénéficiaire.

Moussa SANGARE
BurkinaWeb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.