Finale de l’AEERK: la formation estudiantine de la Kossi vainqueur de la première édition.

Dédougou/ finale de Maracana de l’AEERK : l’équipe estudiantine de la Kossi bat celle du Sud-Ouest et s’adjuge du trophée de la première édition.

Ce samedi 17 juillet 2021 a connu l’apothéose du tournoi inter-association organisé par l’Association des Élèves et Étudiants Ressortissants de la Kossi, Section Dédougou.

Cette compétition estudiantine est placée sous le patronage de M. Daouda Simboro ,DG de la BADF et du parrainage de M .Moumouni Guiré, conseiller en gestion des ressources humaines.
Ils étaient assistés par M. Pikissi Ali Toé , DPEPPNF-MOUHOUN,le président des OSC de la Kossi,M.Toé Hamidou et des invités issus de Dédougou et de Nouna .

Dans son mot introductif,le président de l’AEERK ,Oumar Boro a rendu hommage au patron et au parrain avant de justifier la nécessité de la tenue de cette activité, qui est un renforcement du vivre ensemble harmonieux avec tous les étudiants.

Il a soutenu que pour la promotion du vivre ensemble, vivons ensemble .La contrainte du vivre ensemble, c’est la solitude vivons donc ensemble !

C’est au parrain Moumouni Guiré ,au cours de son adresse ,de louer l’initiative de l’AEERK tout en signifiant que le football est un facteur de rassemblement et de cohésion sociale .

Il a conseillé ses filleuls à promouvoir cette valeur si chère qui est une condition au développement .

À sa suite ,c’est Mathias Bagayogo ,le représentant du patron d’emboucher la trompette en exhortant aux étudiants de mener des actions allant dans le sens de renforcer la cohésion sociale.Il a réaffirmé l’ accompagnement et le soutien du DG de la BADF.

En rappel,l’AEERK a été créée le 17 mai 2018 . Elle compte plus de 150embres. Elle est implantée dans les provinces du Burkina Faso et plus précisément dans les universités.L’association œuvre pour la cohésion des filles et fils de la Kossi qui sont dans les différents temples d’études ,afin de faciliter leur réussite et leur intégration dans la vie estudiantine , professionnelle et sociale.L’AEERK a été également créée dans le cadre de renforcer les études ,de créer de meilleurs dispositifs d’études,de créer une insertion sociale ,un rapprochement entre élèves, étudiants, filles et fils de la Kossi.

Son objectif spécifique est de créer un cadre idéal d’études ,se soutenir mutuellement ,susciter et faire naître l’esprit de leadership.
À en croire le président de l’AEERK,Oumar Boro, l’Association a mené des activités comme une sortie sur le village Badala ,au bord du fleuve Mouhoun,05 thé débats . L’AEERK est une cellule d’assistance sociale,la preuve en est qu’elle a déjà acheté un vélo pour un étudiant.
Cette première édition de ce tournoi est placée sous le thème de la promotion du vivre ensemble .

Ce tournoi a été lancé le 20 juin 2021 .Il a vu la participation de huit(8) équipes estudiantines.

La finale a mis aux prises l’équipe estudiantine de la Kossi à celle du Sud-Ouest.

Dès l’entame ,il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux équipes finalistes.Des incursions et des actions sporadiques ont été observées de part et d’autre sans une réelle concrétisation .Le score est resté nul vierge jusqu’au coup du sifflet qui a renvoyé les deux à la pause.A la reprise la physionomie du match est restée telle.Le public sportif a été servi par des des sorties intempestives de balles et des rares balles non cadrées.
C’est finalement à l’épreuve fatidique des tirs aux buts qu’on a réussi à départager les deux équipes qui ont gardé jalousement le score nul et vierge au coup du sifflet final.
Chaque équipe a exécuté dix(10) tirs au but.C’est alors la formation sportive et estudiantine de la Kossi qui s’en sort avec 4 tirs contre 3 pour son challenger du Sud-ouest.

Ainsi les huit(8) participantes ont été récompensées et des prix spéciaux ont été également décernés aux acteurs qui se sont bien illustrés à la finale et au cours du tournoi.
Ces prix se composent comme suit:
Les prix
8 ème la diaspora : 5000 f
7 ème l’AEEMB:5000f
6ème Koudougou :5000f +3000 f pour meilleur équipe fair-play.
5 ème Banwa:5000 f
4ème Kossi 2 : 5000
3 ème l’est :10 000 f
2 ème Sud ouest : 15000 f+ un jeu de maillot+ un ballon.
1 ère Kossi: 29 000 f + un jeu de maillot+ trophée + un ballon.
L’organisation de la présente édition a tenu toutes ses promesses et en guise de reconnaissance,des attestations ont décernées au patron et au parrain en guise de reconnaissance .
Rendez-vous a été pris l’année prochaine pour la deuxième édition.

Madi Sidparaadye KEBRE

De retour de Dédougou pour
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.